Carnet Crise Coronavirus : J04
TomTrailRunner

Aucune participation prévue dans les 8 semaines à venir.

Sa fiche

Carnet Crise Coronavirus : J04

Par TomTrailRunner - 20-03-2020 21:39:09 - 4 commentaires

Jeudi 19 mars 2020 : un 4ème jour moins confiné dans la tête

 

          

 

6h00 

AR à la boulangerie en vélo avec un sac à dos pour prendre du pain pour 3j : je suis le premier client et l’occasion d’une petite discussion (à distance raisonnable) avec le boulanger & la boulangère qui ne savent pas comment adapter leur organisation… à suivre dimanche quand on en reparlera.

 

9h00 

Seulement 9h00 pour la 1ère réunion : royal ! C’est l’occasion de dépiler un peu les trucs ordinaires qui se sont accumulés. Comme chaque matin, je fais un petit appel vidéo avec celle/celui qui est désigné pour « garder le site » où il n’y a pas grand-chose à faire ni grand monde à voir. 1ère confcall à 8 avec certains qui n’en n’ont pas eu pour l’heure : l’occasion de tout de suite donner les bonnes pratiques et tenter d’avoir un fonctionnement efficace => ce ne sera pas 100% réussi mais pas grave on s’adapte. Adaptation c’est le grand mot de la semaine :)

Un peu moins intense donc je m’offre même le (oh grand) luxe de faire ma 1ère pause-café de la semaine après avoir été rentrer les courses (1 semaine de nourriture pour 5 tout de même, on a décidé que c’était le jeudi pour nous car le magasin de producteur fermier tout proche n’est pas ouvert en début de semaine).

 


11h00

Et hop cellule de crise entité c’est reparti : des news du cas suspect qui semble avéré (même si non testé) avec isolation au domicile au sein du confinement familial : pas simple. Une autre collègue doit aussi rester chez elle car considérée comme fragile… Chacun ressent le besoin de se parler. La méthode de revue des activités et de gestion de la confcall est désormais quasi rodée : les fichiers partagés pré-remplis et la pré-selection des indicateurs permettent d’être bien efficace => lundi au sera au top avec nouveau recalage des horaires histoire d’avoir le temps de faire des pauses déj. Quelques points à remonter à la cellule Groupe et on finit même à l’heure.

 

 

12h00

Et hop cellule de crise Groupe c’est reparti : là aussi le process se rode. Efficace, un peu militaire mais ça dépote : pas trop d’adaptation à faire dans l’organisation générale. Cela permet de se focaliser sur les annonces législatives de la veille, le plan d’action de la Banque Centrale Européenne et leurs impacts pour nous. Beaucoup de flou encore mais on voit clairement les sujets sous contrôle et ceux à investiguer/surveiller. Organisation par la DSI d’un déploiement de matériel informatique pour ceux n’en n’ayant pas au domicile : prise de rdv, sas de livraison, émargement du collaborateur avec son propre stylo, pas de contact : en 2 jours ce sera plié. Préparation d’un dispositif global de communication interne prévu pour durer à contenu multiples : situations, infos, news RH, consignes, impacts sur l’activité, animation de la communauté, ... 90mn bien denses.

Déjeuner rapide au soleil. Echange téléphonique avec un confrère qui permet de se rendre compte de notre niveau de préparation : on discute bizness un peu quand même (peu de chances que cela se fasse cette année ensemble mais les bonnes ondes d’aujourd’hui font les deals de demain). Une réunion à 14h où je ne devrais pas être / l’occasion de m’avancer en même temps en écoutant d’une oreille (c’est pas bien mais nécessité fait loi).

 

 

15h00

Bureau de conseils d’administrations en confcalls : bis repetita. Introduction pour dire que l’état est en train de permettre dérogatoire la tenue ainsi des organes de décisions des entreprises yc quand les statuts ne le prévoient pas et yc pour les approbations des comptes : Là c’est clairement de l’extra-ordinaire. Pas de soucis particuliers sur le déroulé des odj : le 1er choc est passé et la force des choses /nécessité de maintenir les activités à flot l’emporte sur l’émotion.

En parallèle, les textes de lois tombent et les positions de marchés s’affinent au fur et à mesure, nous amenant parfois à préciser, ajuster voire même contredire des propos tenus en début de séance : pas usuel là non plus !

 

 

19h45

Je bascule en mode « prof de maths » - chapitre du jour : les dérivés ! ... Plus généralement : où dérivons nous ?

 

Billet précédent: Carnet Crise Coronavirus : J03
Billet suivant: Carnet Crise Coronavirus : J05

4 commentaires

Commentaire de Arclusaz posté le 20-03-2020 à 22:04:01

merci de cette journée....intégrale !

Commentaire de TomTrailRunner posté le 20-03-2020 à 23:16:55

les intégrales sont au programme de terminale : on n'en n'ai pas encore à ce niveau là !

Commentaire de Mamanpat posté le 21-03-2020 à 00:59:41

et des inconnues qui s'invitent en cours ;-)

Commentaire de L'Dingo posté le 08-04-2020 à 13:53:36

Ma fainéantise génétique m' a toujours fait apprécier la fonction exponentielle ( dont bcp parlent à tort et à travers oops ) car c'est facile d'en connaitre ensuite dérivée et intégrale :-))))

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 1.71 - 142289 visites