KikouBlog de TomTrailRunner - Mars 2020
TomTrailRunner

Sa fiche

Archives Mars 2020

Carnet Crise Coronavirus : J08

Par TomTrailRunner - 24-03-2020 19:34:42 - 1 commentaire

Lundi 23 mars 2020 : un 1er jour sans voiture (ou presque)

 

 

 

Samedi 21 & Dimanche 22 mars

1er week-end de confinement : déconnexion (quasi)totale du cerveau vs l’actualité et le travail : besoin de ressourcer. Habitant en zone rurale, c’est plus simple que pour les ubains. Take car all


 

5h45 

Réveil un peu matinal (avec le télétravail, tout le monde ayant avancé les réunions à 8h et il faut partir plus tôt quand vient son tour d’être sur site !). Traditionnelle virée à la boulangerie pour acheter le pain frais du petit déjeuner : pour rien car si je me suis adapté pour y aller tous les 3 jours, la boulangerie a décidé d’ouvrir tous les 2 jours….et bien évidement cela ne coïncide pas :(   Pas grave ce sera une salade plutôt qu’un sandwich car la cantine est bien évidement fermée.

 

 

7h45 

Circulation minimaliste, encore plus calme qu’au mois d’Août !

Visite du peu d’équipes sur site qui sont globalement regroupées autour de la cellule du courrier et de numérisation : la poste n’ayant pas travaillé ce week-end, il y a un « petit » flux à gérer et on en profite pour organiser avec une « tournée » de digitalisation pour tous les occupants du site qui en aurait besoin. Petit échange sur l’organisation de la suite des opérations en fonction des opérations afin de minimiser le nombre de déplacements de collaborateurs afin de respecter les consignes.

 

 

8h30 

Commission sociale : instance importante avec les représentants du Conseil d’Administration car c’est celle qui décide des financements et orientations en termes de mécénat social : c’est une face cachée du Groupe sur laquelle on ne communique pas trop mais totalement en résonnance avec notre « mission » d’intérêt générale : n’ayant pas d’actionnaires à rémunérer, on a coutume de dire en interne que l’on sert un « dividende social ». Jamais peut-être cet élément de notre ADN n’aura eu autant de sens et nos administrateurs s’entendent rapidement pour déclencher des versements/enveloppes qui vont vraisemblablement atteindre 1 000 000 € au total ; prioritairement à destination du monde soignant avec l’objectif de débloquer le plus rapidement possible les actions. Quelques validations électroniques et action : même pas certain que l’on fasse une communication car nous jugeons que cela serait « malsain » dans le contexte (cf. certain concurrent qui font un communiqué de presse pour annoncer un don de masque qui aurait déjà dû être donné lors des 1ers appels du gouvernement !!)

 

 

10h00 

Point de situation sur la législation du chômage partiel : l’objectif est de bien comprendre le fonctionnement afin de limiter au maximum notre recours au dispositif. Pas évident car les textes de lois attendus pour ce week-end ne sont pas sortis…In fine, le sujet rejoint la question délicate de l’organisation des entraides intra-entreprises et inter-entreprises au sein du Groupe : pas simple à mettre en œuvre en situation de télétravail complète car pour organiser l’entraide, il faut 1) avoir identifier les secteurs en sur-activité et ceux en sous-activités, 2) avoir capacité à transférer des activités, 3) identifier rapidement les compétences et 3) disposer de mode opératoires et formation à mettre en œuvre à distance….Touchy

 

 

10h3045 

Et hop cellule de crise entité qui a déjà démarré il y a 15mn : remise en route un peu laborieuse (effet week-end ?), partage de ressenti …& on est déjà tendu sur le timing : pas grave on balaye rapidement l’ordre du jour et le panorama des activités (rien de neuf si ce n’est un cambriolage dans une agence : ils ne sons pas confinés ces fins cons de cambrioleurs ? rapide check sécurité et fuite de données/ RGPD) et panorama RH avec beaucoup de questions sur le chômage partiel car certains collaborateurs n’auront bientôt plus de RTT/congés à poser.

 


11h30 

Et hop cellule de crise Groupe c’est reparti par un rapide balayage de la Loi sur la mise en place de l’état d’urgence sanitaire et ses impacts possible entre les différents employeurs du Groupe (joie des différences conventionnelles et d’accords pour nos experts juridico-RH). Point sur le déploiement du télétravail (nouvelle attestation employeur, distribution de matériel informatique, benchmark à partir d’article de presse montrant que la situation est parfois (bien) bloqué chez d’autres !).

Le principal point de discussions étant la mise en œuvre d’entraides pour maximiser le maintien des activités et minimiser le recours au chômage partiel. A part ça quelques sujets divers (tiens personne avait pensé à stopper un service d’accueil client sur un site qui n’en n’accueille plus : oups) et le suivi désormais traditionnel des actions en cours. Au final, c’est la 1ère cellule de crise qui se termine avant l’horaire :)

 


12h50 

Déjeuner en solo distance social sur mon bureau avec ma petite box en surveillant les fils news : je découvre ce lien (https://www.nytimes.com/interactive/2020/03/21/upshot/coronavirus-deaths-by-country.html?action=click&module=RelatedLinks&pgtype=Article) avec un graphique très parlant de la dynamique de la pandémie où l’on voit que la situation commence à s’infléchir en Italie (à 6000 morts donc un probable total de 12000 selon les habituelles courbes « logistique » !!!) :

 

 

Petite tournée du bâtiment où je discute avec les quelques équipes en place et surtout avec la « célèbre » Marie qui prend sa retraite ce mercredi : ses éternel sourire et bonne humeur vont manquer ; drôle de fin d’activité et reprogrammation de son pot de départ.

 


14h00 

Entretiens annuels (on en a 3 à faire dont 2 obligatoires) avec mon chef via visio : manque un peu d’interactivité mais bon on se connait bien depuis 8 ans maintenant : vite fait bien fait (records de vitesse battu je pense).

S’en suit une après midi (quasi si ce n'est le silence ambiant) normal d’entretiens avec des directeurs et traitement du stock de paraphes/mails/courriers qui s’est un peu accumulé. Seule particularité est la visite à l’infirmerie pour faire un point de situation Covid

 


19h15

Hop je plie le truc : dernière voiture du parking et (presque) dernière voiture sur la route tellement il y a peu de monde…C’est quand même étrange et silencieux !

 

 

 

Voir le commentaire

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.16 - 141110 visites